Votre navigateur est trop ancien et ne vous permettra pas de profiter de notre site de façon optimale. Ce site est optimisé pour les navigateurs Firefox, Chrome et Internet Explorer à partir de la version 9.

Le meilleur d'eurosérum…

FREN

Société membre du groupe coopératif

Accueil > Pour votre carrière > Nos collaborateurs témoignent

Nos collaborateurs témoignent

‘’Finir mes études en apprentissage a été pour moi une véritable chance !’’

Alexandra, 23 ans - Réceptionnaire sur le site de Saint Martin Belle Roche

Après l’obtention de mon bac sciences des techniques de laboratoire, j’ai décidé de me diriger vers l’agroalimentaire. J’ai donc continué par un BTS Sciences et Technologies des Aliments. Mais après 3 mois de stage, je sentais un réel manque d’expérience et de connaissance du monde du travail. Afin de m’intégrer en douceur dans le milieu professionnel, j’ai décidé d’effectuer en apprentissage une licence Management de la Production dans les Industries Agro-Alimentaires chez EUROSERUM.

Finir mes études en apprentissage a été pour moi une véritable chance !

Durant mon année de licence, j’ai pu m’immiscer dans le milieu du travail tout en complétant et surtout en appliquant mes connaissances. J’ai pu réaliser plusieurs missions concrètes et surtout accompagner le projet d’optimisation de l’installation d’évaporation – concentration.

Quand mon apprentissage s’est terminé, j’ai senti que j’avais un réel avantage, j’avais appris à travailler et j’avais forgé mon expérience. A la fin de cette année, EUROSERUM m’a offert une belle opportunité et m’a proposé un poste en production que j’ai accepté. Je suis depuis Réceptionnaire sur le site de Saint Martin Belle Roche.

L’apprentissage est un réel atout pour commencer dans la vie. Evoluer au sein d’un grand groupe, tel que SODIAAL, permet de découvrir les différents métiers du lait. Cependant pour favoriser cette découverte et envisager une évolution, il est indispensable d’être mobile !

‘’Après ce parcours d’intégration, j’avais le sentiment de faire partie de la famille EUROSERUM’’

Bettina, 33 ans - Responsable Planification Process Performance – Siège

A mon arrivée chez EUROSERUM en août 2014, les Ressources Humaines et mon manager m’ont présenté un passeport d’intégration et la première chose qui m’a été dite c’est : «Bienvenue chez EUROSERUM, vous partez en intégration sur nos sites pendant 3 mois !». J’avoue que j’étais un peu sceptique à l’idée de ne pas prendre mon poste tout de suite mais finalement cela pouvait être l’occasion de mieux connaitre le fonctionnement sur le terrain, c’est à dire l’organisation, les process, les contraintes, les Hommes…

Cette intégration permet de mieux appréhender l’environnement de l’entreprise, ses interlocuteurs, identifier en amont ses axes de travail et commencer à se mettre en situation tout en gardant un œil neuf. La période d’intégration permet à la fois de connaitre les collaborateurs mais surtout de se faire connaitre d’eux. Le contact est plus simple et du coup, nous n’hésitons pas à s’appeler si besoin.

Les usines chez EUROSERUM, c’est le cœur de métier de l’entreprise. On produit pour répondre à un besoin client et ce n’est pas un métier facile ! Il est donc important de comprendre leurs contraintes pour mieux assurer notre rôle de support aux sites en central. Maintenant que j’ai passé ces quelques mois en immersion site, à chaque sujet que je traite, j’essaie d’identifier en amont les impacts terrain, chose que je n’aurais pu faire sans avoir été immergée.

Après ce parcours d’intégration, j’avais le sentiment de faire partie de la famille EUROSERUM, de connaitre mes interlocuteurs et leur mode de fonctionnement. En ce qui me concerne, c’est bien la première fois que j’ai l’impression d’être opérationnelle dès mon arrivée dans l’entreprise. Bravo à EUROSERUM d’avoir cette initiative qui ne peut qu’avantager une relation gagnant/gagnant entre le nouvel arrivant et l’entreprise.

"Le développement à l’international c’est pour nous l’ADN de l’entreprise’’

Serguei, 39 ans –Sales Manager Commodity Trade Russia – Siège

Arrivé chez EUROSERUM en 2006, j’ai été en charge durant 3 ans de la zone Europe de l’Est puis j’ai évolué dans ma fonction et je suis aujourd’hui Sales Manager Commodity, Je gère les plus gros Traders et une partie de l’ex URSS, soit une centaine de clients aux quatre coins du Monde !

Après avoir fait mes études en Biélorussie mon pays d’origine, j’ai décidé d’orienter ma carrière en tant que commercial à l’international, c’est donc ainsi que je suis arrivé chez EUROSERUM.

Ce métier est chaque jour un nouveau challenge ! Voyager, rencontrer nos clients, vendre au prix juste, suivre les évolutions du marché, anticiper les besoins… Même après plusieurs années dans le métier, nous avons toujours quelque chose à apprendre. La preuve en est, dans le but de développer davantage mes compétences, j’ai décidé en 2014 en accord et avec le soutien financier d’EUROSERUM d’entreprendre une formation qualifiante que je viens d’obtenir.

La connaissance du produit est quelque chose de primordial dans ce métier. Nous devons connaitre sur le bout des doigts ce que nous proposons à nos clients et le panel de produits est assez large.

« Le client est au cœur de nos préoccupations ! » C’est la devise d’EUROSERUM et pour cela nous devons rencontrer nos clients régulièrement même à l’autre bout du monde… Le Responsable commercial n’est pas que vendeur, il entretient des relations et doit les pérenniser dans le temps.

Le développement à l’international c’est pour nous l’ADN de l’entreprise. Les marchés sont différents d’un pays à un autre. Il faut donc être curieux, réactif, être capable de prendre des décisions rapides et importantes.

C’est un métier aux multiples facettes !

‘’Partager un savoir-faire et un savoir-être, acquérir, aider et transmettre... des valeurs que j’ai trouvées chez EUROSERUM’’

Antonin, 28 ans - Ingénieur Process et Méthodes – Siège

J’ai évolué au sein du Groupe SODIAAL après avoir effectué un apprentissage chez ENTREMONT en tant qu’Ingénieur Production Agroalimentaire.

A la recherche d’un stage à l’étranger pour valider mon diplôme d’ingénieur, EUROSERUM m’a donné l’opportunité de l’effectuer au sein de l’usine de Stribro en République Tchèque. Diplôme en poche et grâce à mon stage, j’ai intégré en CDI EUROSERUM sur le site de Bas en Basset lors de la mise en place d’un nouvel atelier et son démarrage. EUROSERUM m’a fait confiance en me donnant la responsabilité de piloter cette installation de plusieurs millions d’euros et de recruter et former mes futurs collaborateurs. Trois ans en tant que Coordinateur Déminé et Réception m’ont conforté dans le domaine technique, process et le management d’équipe.

Suite au démarrage de l’atelier, la technicité des procédés et la gestion de projets m’ont beaucoup plu. J’ai donc voulu réorienter ma carrière sans pour autant délaisser la partie technique, et découvrir une nouvelle facette du métier. Ainsi, j’ai eu la chance de pouvoir intégrer la Direction Technique au siège de Port sur Saône en tant qu’Ingénieur Process et Méthodes. Aujourd’hui c’est à travers tous les sites d’EUROSERUM que je déploie des projets.

Ma ligne de conduite depuis mes débuts est l’échange et l’apprentissage. Ces deux points sont à mes yeux très importants ! Partager un savoir-faire et un savoir-être, acquérir, aider et transmettre… Des valeurs que j’ai trouvé chez EUROSERUM et que je perpétue à travers mon rôle de formateur au sein de l’Ecole Industrielle Des Poudres (programme de formation interne).

‘’Le développement de la féminisation dans ce domaine commence petit à petit à se ressentir’’

Julie, 32 ans – Chef de poste sur le site de Port-sur-Saône

J’ai commencé à travailler chez EUROSERUM en 2003 via un BTS Agro-Alimentaire par alternance à la réception au sein du site de Saint Martin Belle Roche. A la suite de cela, j’ai été embauchée dans ce service et j’ai ensuite évolué en tant que Polyvalente Réception Evaporateur. Au cours de mes études, j’ai découvert par hasard le secteur de l’agro-alimentaire, qui m’a fortement intéressée et notamment ses process de fabrication pour le moins complexes. J’ai su que mon métier serait axé vers la production !

La production est un métier d’hommes, le développement de la féminisation dans ce domaine commence petit à petit à se ressentir.

J’ai eu la chance d’évoluer au sein d’EUROSERUM et je suis aujourd’hui Chef de Poste sur l’Usine de Port sur Saône. Mes débuts à ce poste n’ont pas été toujours faciles, j’ai dû faire ma place dans ce monde d’Hommes. Manager des personnes plus âgées, plus expérimentées et présentes dans l’entreprise depuis des années n’est pas toujours simple. Mais c’était un défi à relever !

A Port-sur-Saône, j’ai été accueillie par d’autres chefs de poste et pilotes qui m’ont formé, expliqué les moindres détails du process de fabrication, transmis leur savoir faire. Un peu garçon manqué dans l’âme, j’aime ce côté technique, process qui ne cesse d’évoluer ! Pour réussir dans ces métiers d’hommes, il faut partager ses expériences, transmettre ses connaissances et son savoir, être à l’écoute et ne pas avoir peur de s’affirmer.

Après 13 années en production, je ne changerais pour rien au monde de domaine d’activité !